• Stop au Gender à l’Ecole. Parents et enseignants ensemble pour
    le respect de l'identité et de l'intimité des enfants.

  • Mon référent vigigender :

    Trouver votre correspondant local

Comment réagir ?

Le référent VigiGender

Si vous constatez que le Gender est diffusé, comment agir ?

 

Le référent VigiGender

Vous pouvez contacter votre référent VigiGender à l’adresse comiteXX@vigi-gender.fr, avec XX = numéro de votre département. Par exemple comite03@vigi-gender.fr.

Le référent VigiGender a pour rôle d’informer les habitants de son département sur le Gender et sa diffusion à l’Ecole (par des conférences, diffusion du tract et du livret), de soutenir les parents et les enseignants défavorables à cette diffusion et de remonter à l’équipe nationale les faits constatés sur le terrain.

Si vous constatez que le Gender est diffusé, comment agir ?

 Si vous constatez que le Gender est diffusé par un moyen ou un autre dans l’école de votre enfant :

1-      Identifiez si possible d’autres parents d’élèves qui partagent votre position. Il est important de ne pas rester seul.

2–   Contactez l’association de parents d’élèves de l’école. Décidez ensemble des actions à entreprendre, toujours dans le dialogue et la bienveillance, notamment auprès du professeur et/ou de la Direction.

Si l’association de parents d’élèves ne souhaite pas coopérer, demandez un rendez-vous entre le professeur, et si besoin le Directeur, et quelques-uns des parents identifiés, et informez votre référent VigiGender. Il pourra vous donner des outils pour agir, comme des modèles de courrier à envoyer au Directeur.

Toujours agir avec bienveillance vis-à-vis des professeurs et de la Direction. La plupart des enseignants ne connaissent pas le genre et le diffusent malgré eux. Il y a aussi bien sûr des professeurs militants du genre.

Mais vous ne devez pas hésiter à dire votre désaccord. Vous êtes les premiers éducateurs de vos enfants. Et conformément à l’article L.11-2 du code de l’éducation, l’Etat doit garantir « le respect de la personnalité de l’enfant et de l’action éducative des familles ».

Merci de nous envoyer votre témoignage. Il pourra être publié de manière anonyme sur le site.