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Stop au Gender à l’Ecole. Parents et enseignants ensemble pour
le respect de l'identité et de l'intimité des enfants. -
Mon référent vigigender :
Lexique
Des mots qui changent d’un monde à l’autre
Langage de la réalité |
Langage du gender
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VéritéCe qui est vrai. Ce qui est conforme au réel. Qui exprime ou reflète avec justesse la réalité. Par définition, il n’y a qu’une seule vérité. C’est la vérité qui rend l’homme libre, c’est-à-dire capable de choisir le bien. Le corps humain est porteur de vérité (il a un sens). | Relativisme
Tout se vaut. Chacun sa vérité. Le corps n’est porteur d’aucune vérité. |
Egalité de l’homme et de la femme en dignité et en droits
Cette égalité est respectueuse des spécificités de chacun. L’égalité suppose que les situations soient comparables. |
Egalité femme-homme (identité)
L’homme et la femme sont identiques. Leurs différences ne sont qu’une construction sociale et culturelle. |
Destruction
La suppression des différences entre le masculin et le féminin est en réalité une destruction puisque le masculin et le féminin sont issus de la nature (corps, inné) et de la culture (acquis). |
Déconstruction
Le masculin et le féminin ne sont qu’une construction sociale et culturelle, qu’il faut donc déconstruire pour arriver à l’égalité absolue. |
La famille
Père-mère-enfant(s) La famille permet à l’enfant de se forger une conception de sa venue au monde, de répondre à la question du pourquoi ? d’imaginer quels désirs ont porté l’enfantement. |
Les familles
Toutes les formes de composition décidée autour d’un enfant : 1 père, 1 mère, 1 père et une mère, 2 pères, 2 mères, 3, 4 personnes, etc. |
Complémentarité
L’homme et la femme sont complémentaires dans leurs comportements, leurs aspirations, leurs aptitudes, leurs rôles, dans tous les domaines de la société (couple, famille, métiers, vie en société). Ils se complètent mutuellement. |
Stéréotype (sens négatif)
Idée préconçue et déformée enfermant l’autre sexe dans des schémas limités, voire dégradants. Il faut déconstruire les stéréotypes (supposés uniquement construits) pour que les hommes et les femmes soient « égaux » (identiques). |
Époux
L’homme et la femme que le mariage unit. |
Partenaires |
Père, mère
Un père (homme) et une mère (femme), ce n’est pas la même chose. L’enfant a besoin des deux pour se construire harmonieusement et trouver son autonomie. |
Parents (parent 1, parent 2)
Pas de différences entre un père et une mère. C’est la volonté qui fait qu’on est parent, et la volonté n’a pas de sexe. |
Parenté (paternité, maternité)Etat de l’homme et de la femme qui ont procréé, ce qui leur donne l’obligation de prendre soin de l’enfant et d’exercer légalement l’autorité parentale sur lui. | Parentalité (choix d’être parents)
Rôle éducatif d’adultes qui ne sont pas obligatoirement les parents de l’enfant. |
Procréation
Don de la vie par l’union d’un homme et d’une femme |
Santé reproductive de la mère
Moyens pour libérer la femme de la servitude de la reproduction (contraception, avortement, PMA, GPA). La femme peut enfin prendre en main son destin. On ne parle plus de procréation (« créer avec »), concept trop adossé à l’illusion d’un Dieu créateur, mais de reproduction, terme jusqu’alors réservé aux animaux et aux objets. |
Différence sexuelleLa différence sexuelle est fondatrice de l’humanité. Le mot « Sexe » est un dérivé du latin « secare », couper. La différence sexuelle est comme une blessure. L’homme ne comprend qui il est que grâce à la femme et vice-versa.
Ni l’homme seul ni la femme seule ne dit ce qu’est l’humanité, mais les deux ensemble réunis. Leur union est source de vie. |
Egalité des sexualités
Toutes les sexualités se valent. La sexualité entre un homme et une femme (appelée hétérosexualité, approche descriptive externe, et non union homme-femme, approche intérieure) est une norme socialement construite par les hommes pour dominer les femmes. La société doit marcher résolument vers l’anéantissement de toute distinction fondée sur le sexe. L’orientation sexuelle, dont l’homosexualité mais également les autres formes de sexualité (transsexualité, bisexualité, asexualité…), devient fondatrice de droit et facteur de différenciation, en lieu et place de l’approche sexuée homme/femme. |
Richesse des différences
Les différences entre l’homme et la femme sont une richesse pour l’homme, la femme, l’enfant et toute la société. |
Parité
Répartition égale des rôles entre les hommes et les femmes dans tous les domaines de la société (tâches de la vie de famille, vie professionnelle, politique) pour atteindre l’égalité absolue, autrement dit l’identité entre l’homme et la femme |
Bébé éprouvette
Fabrication de plusieurs embryons en laboratoire. Un ou plusieurs sont implantés dans l’utérus d’une femme. Les autres sont congelés.C’est un acte médical dans la mesure où il permet aujourd’hui à un couple homme-femme stérile de retrouver ce qui est normalement dans sa nature et dont il est privé : donner la vie. |
PMA (procréation médicalement assistée
L’acronyme atténue la violence du procédé et lui donne une apparence de scientificité, empreinte d’un indubitable sérieux. La dernière initiale du sigle évoque même l’idée d’assistance, de bienfait accordé à autrui. La P.M.A. est une étape de la déconstruction de l’hétérosexualité. Elle deviendra à terme le moyen pour la femme d’envisager la procréation et par extension la vie de famille sans l’homme. Ce ne sera plus un acte médical, puisqu’il ira au-delà de la nature. |
Mère porteuse
Femme qui loue son ventre pour porter un enfant pendant 9 mois pour une autre personne, dans le cadre d’une convention de maternité pour autrui. L’enfant est acheté. |
GPA (gestation pour autrui)
Le « pour autrui » fait penser que l’acte est bon car en vue de donner un enfant à des personnes qui le souhaitent (couple stérile, 2 hommes, 2 femmes…). Aucun lien entre l’enfant et la femme qui le porte. Ce n’est pas en accouchant qu’on devient mère. |
Des mots dont le sens est changé
Dans le monde réel | Dans le monde du genre | |
Egalité | Egalité en dignité et en droit des hommes et des femmes Donner à chacun ce qui lui est dû en fonction de son état (égalité relative). L’égalité suppose que les situations soient comparables. Par exemple, la mère a droit à un congé de maternité en raison de sa grossesse, plus long que le congé de paternité car proportionné à son état. | Egalité absolue (arithmétique) : toutes les différences entre les individus doivent être traitées à égalité, y compris celles qui relèvent de leur choix (ex : orientation sexuelle). Ne pas le faire est une discrimination. Le pouvoir politique doit mettre en place des lois qui garantissent les différences. C’est le lobby le plus fort qui gagne, au détriment du bien des plus faibles, notamment de l’enfant. |
Liberté | Capacité à choisir le bien (ne pas être prisonnier du mal). La liberté s’appuie sur le réel. Elle ne peut nier notre nature, qui est un bien. | Capacité d’exercer librement ses choix.Exprimer ses désirs, ou sa volonté, sans aucune contrainte de la nature, forcément injuste et inégalitaire. Chacun se construit souverainement selon son désir. |
Homophobie | Violence, injures faites aux personnes ayant des tendances homosexuelles.Discrimination faite à ces personnes par rapport à une autre personne dans la même situation (par ex : discrimination au travail). | Est homophobe toute personne qui ne partage pas les revendications des personnes ayant des tendances homosexuelles (mariage, adoption, PMA, GPA) |
Stéréotype sexué | Opinion largement partagée sur le comportement, les aspirations des hommes/des femmes. Repère nécessaire à la construction de l’enfant. | Idée préconçue et déformée enfermant l’autre sexe dans des comportements prédéterminés, dans des schémas limités, voire dégradants. |
Parité | Parité nécessaire dans le mariage du fait de la complémentarité. | Répartition égale des rôles entre les hommes et les femmes dans tous les domaines de la société (vie de famille, vie professionnelle, politique) pour atteindre l’ « égalité », autrement dit l’identité entre l’homme et la femme. |