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Les pages de manuels scolaires fondées sur le genre

Voici de nombreuses pages de manuels scolaires fondées sur l’idéologie du genre, de manière plus ou moins explicite (programmes en vigueur : 2010 pour le lycée, 2016 pour le collège).

Rappel du but des promoteurs du genre :  l’indifférenciation des sexes et des sexualités (à partir du postulat que les différences hommes-femmes et l’hétérosexualité ne sont qu’une construction sociale sans aucun lien avec le corps sexué et donc peuvent être déconstruites)

Rappel des moyens pour y arriver:

– sous couvert d’égalité, rechercher la parité homme-femme en déconstruisant les différences homme-femme dans la famille, la société tout entière par la lutte contre les « stéréotypes de genre »; c’est contraire à une juste vision de l’égalité, qui est celle en dignité et donc en droits (notamment droit de choisir le métier qui nous plait)

– sous couvert de lutte contre les discriminations, promouvoir l’homosexualité 

Rappel des conséquences :

  • vide identitaire chez les enfants et les jeunes, totalement déstructurant
  • faire tout pour rendre semblables les hommes et les femmes dans la société (parité) les rendra concurrents et aboutira à une lutte de pouvoir
  • destruction de la famille

Cliquez sur les pages

Manuels de SES 2nde : de la construction sociale de l’homme et de la femme, sans aucun lien avec le corps sexué

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A titre de comparaison, voici un manuel de SES non idéologique, qui donne aussi des textes questionnant le postulat de la socialisation uniquement construite (cf page 211): ses-1ere-es-nathan-2011


Manuels de 1ère SVT ES et L : explication du genre, promotion de l’homosexualité

« La société construit en nous, à notre naissance, une idée des caractéristiques de notre sexe. Ce qu’on appelle le genre, c’est cette construction sociale autour du sexe » etc… (SVT 1ère, Hachette p.179)

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« Définir l’identité sexuelle n’est pas chose facile. Si l’on s’en tient à une définition biologique, le genre est défini à la naissance par la nature des organes sexuels externes. D’un point de vue sociologique, l’identité sexuelle se définit davantage comme le genre par lequel une personne est socialement reconnue. » (séparation du biologique et du social) (SVT 1ère, Nathan, p. 190-191)

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Manuels de Sciences

« Les stéréotypes associés aux hommes et aux femmes n’ont pas de fondement biologique » (Sciences, 6ème, Belin)

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Manuels d’EMC (enseignement moral et civique) 

Séparation entre sexe, genre et sexualité : une synthèse de la théorie du genre – Hétérosexualité ou homosexualité au choix (Hatier 4ème p.362-363)

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Inversion systématique des représentations sociales habituelles de l’homme et de la femme, dans le but d’arriver à une répartition égale des hommes et des femmes dans toutes les professions, tous les loisirs (parité)

– Images de Julien, sage-femme, et de Maud, grutière, placées avant une affiche en anglais disant « stereotype this, gender discrimination stunts potential » Nathan 5e, p. 320, 321, 331.

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– Les différences de métiers et de pratiques sportives entre les hommes et les femmes sont indiquées comme étant des inégalités (EMC cycle 4, Hachette)

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Lutte contre les stéréotypes (car dénués de toute part de nature par postulat du genre) + dénigrement de la maternité et des métiers du soin et du service, majoritairement choisis par les femmes
– « Les Stéréotypes de genre se retrouvent également dans les livres et les jouets destinés aux petits enfants »
Le titre « Les filles sont-elles égales aux garçons? » montre que ce n’est pas seulement l’égalité de dignité et de droits qui est visée (et traitée), mais l’indifférenciation dans la société. Belin, 6e 3 p. 300, 301.
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– « On réserve aux garçons les filières scientifiques et techniques, aux filles des filières littéraires ou sociales. […] Aux petits garçons, on offre des jouets faisant appel à la réflexion, à la technique et à la découvert scientifique du monde : aux petites filles quoi déjà ? Et si nos jouets influençaient nos choix professionnels ? » Magnard 5e, p. 296 et 297.
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– « Cela paraît incroyable, mais ces stéréotypes sont si puissants qu’ils enferment les filles et les garçons dans des rôles » qui sont des « idées fausses » qu’il faut combattre pour « faire toujours ce que l’on a vraiment envie de faire, tout en respectant les idées de chacune et de chacun » Hatier 6e, p. 349.
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– « Pour appliquer une véritable égalité, il faut modifier notre façon de penser. Lorsqu’il est question d’hommes et de femmes, on parle de stéréotypes de genre« .
« Maintenant que vous avez compris les stéréotypes de genre, réfléchissez librement à votre orientation,  élaborez un poster montrant vos futurs métiers » Lelivrescolaire.fr 3e, p. 405.
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 – Dérive de la définition du sexisme: on passe ici d’un sexisme dénigrant le sexe opposé à un sexisme défini comme le comportement de ceux qui considèrent que les hommes et les femmes ne sont pas égaux (parité) (Nathan, 5ème, p.41). Tout pour attiser les tensions dans les couples, la lutte des sexes. Le texte présenté, d’une militante, nie toute part d’inné dans nos comportements par un raisonnement faux puisque basé sur un cas particulier.
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Invitation à remettre en cause les modèles habituels
– Un dossier propose d’apprendre à « être un héros sans préjugés » pour ne pas tomber dans les stéréotypes « Inventez une (anti)- héroïne»  Lelivrescolaire.fr, 6e, p 319
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 Jugements de valeurs hostiles aux rôles traditionnels des hommes ou des femmes. 
– « C’est nul les princesses… Elle attend longtemps le type qui viendra lui faire un baiser et et après elle est enfermée toute sa vie. Elle fait des enfants, elle lave le linge, elle fait à manger. Elle passe son temps à se friser les cheveux. » Hatier 5e, 1 p. 342
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Source pour les manuels d’EMC : Vincent Badré, auteur de l’Histoire fabriquée ?

« Etre une fille, être un garçon », est-ce un sujet qui a sa place à l’école ? L’école ne doit-elle pas plutôt donner aux enfants les moyens de devenir soi par l’apprentissage des fondamentaux pour savoir s’exprimer, penser, discerner, communiquer avec les autres, trouver l’estime de soi, faire fructifier ses talents ? Là serait la vraie égalité.