-
Stop au Gender à l’Ecole. Parents et enseignants ensemble pour
le respect de l'identité et de l'intimité des enfants. -
Mon référent vigigender :
Election des représentants de parents d’élèves 2015-2016
Procédure de dépôt d’une liste indépendante* de parents d’élèves
en vue des élections des représentants de parents d’élèves
Avant le lundi 28 septembre 2015 à minuit si le scrutin a lieu le vendredi 9 octobre 2015
Ou avant le mardi 29 septembre 2015 à minuit si le scrutin a lieu le samedi 10 octobre 2015
1- Déposez votre déclaration et votre liste de candidatures en double exemplaire au bureau des élections de votre établissement (la liste et la candidature sont sur le même document): voir modèle (école ou collège/lycée)
Une liste doit comporter au minimum 2 candidats et au plus le double du nombre de sièges à pourvoir.
Pour trouver des candidats, vous pouvez faire des réunions, faire des appels à candidature par sollicitation directe, mail (destinataires en copie cachée), tract….
2- Déposez** votre profession de foi au format papier en autant d’exemplaires que d’électeurs (pas plus qu’un format A4 recto/verso): voir éléments proposés pour être insérés dans la profession de foi
La profession de fois décrit ce que votre liste défendra.
Faites figurer sur la profession de foi le contact de la liste : téléphone et adresse mail de contact que vous aurez créée pour la liste (ex: ape-nom établissement@…).
L’édition des bulletins de vote est assurée par les établissements scolaires (à vérifier avec votre établissement).
Ils sont imprimés à l’encre noire sur une feuille de couleur blanche (recto) de format 10,5 x 14,8 cm (A5). Ils mentionnent exclusivement, à peine de nullité, le nom de l’école, les noms et prénoms des candidats, ainsi que le nom du premier candidat.
Il appartient aux responsables de chaque liste de veiller à ce que les bulletins de vote soient en conformité avec la liste déposée.
Textes officiels :
Synthèse de la procédure sur le site de l’Education nationale
Circulaire officielle (à partir de la page V pour les écoles et à partir de la page XVII pour les collèges/lycées)
La place des parents à l’école donnée sur le site de l’Education nationale
Extrait : »La coéducation doit se concrétiser par une participation accrue des parents à l’action éducative et favoriser la réussite de tous les enfants. Les écoles et les établissements scolaires doivent mettre en place des actions pour renforcer les partenariats avec les parents et leurs associations de représentants à partir de l’année 2013-2014. Un espace réservé aux parents doit être mis en place au sein des locaux des établissements. »
*Pour déposer une liste au nom d’une association existante, utilisez les modèles mis à votre disposition par l’association. Sachez que la FCPE est une association qui s’affiche pro-gender (voir ici). La PEEP ne s’est pas prononcée clairement contre.
**voir avec l’établissement s’il suffit d’apporter les professions de foi pour la mise sous pli organisée par l’établissement, qui a lieu au plus tard le 3 octobre