-
Stop au Gender à l’Ecole. Parents et enseignants ensemble pour
le respect de l'identité et de l'intimité des enfants. -
Mon référent vigigender :
Les pages de manuels scolaires fondées sur le genre
Voici de nombreuses pages de manuels scolaires fondées sur l’idéologie du genre, de manière plus ou moins explicite (programmes en vigueur : 2010 pour le lycée, 2016 pour le collège).
Rappel du but des promoteurs du genre : l’indifférenciation des sexes et des sexualités (à partir du postulat que les différences hommes-femmes et l’hétérosexualité ne sont qu’une construction sociale sans aucun lien avec le corps sexué et donc peuvent être déconstruites)
Rappel des moyens pour y arriver:
– sous couvert d’égalité, rechercher la parité homme-femme en déconstruisant les différences homme-femme dans la famille, la société tout entière par la lutte contre les « stéréotypes de genre »; c’est contraire à une juste vision de l’égalité, qui est celle en dignité et donc en droits (notamment droit de choisir le métier qui nous plait)
– sous couvert de lutte contre les discriminations, promouvoir l’homosexualité
Rappel des conséquences :
- vide identitaire chez les enfants et les jeunes, totalement déstructurant
- faire tout pour rendre semblables les hommes et les femmes dans la société (parité) les rendra concurrents et aboutira à une lutte de pouvoir
- destruction de la famille
Cliquez sur les pages
Manuels de SES 2nde : de la construction sociale de l’homme et de la femme, sans aucun lien avec le corps sexué
A titre de comparaison, voici un manuel de SES non idéologique, qui donne aussi des textes questionnant le postulat de la socialisation uniquement construite (cf page 211): ses-1ere-es-nathan-2011
Manuels de 1ère SVT ES et L : explication du genre, promotion de l’homosexualité
« La société construit en nous, à notre naissance, une idée des caractéristiques de notre sexe. Ce qu’on appelle le genre, c’est cette construction sociale autour du sexe » etc… (SVT 1ère, Hachette p.179)
« Définir l’identité sexuelle n’est pas chose facile. Si l’on s’en tient à une définition biologique, le genre est défini à la naissance par la nature des organes sexuels externes. D’un point de vue sociologique, l’identité sexuelle se définit davantage comme le genre par lequel une personne est socialement reconnue. » (séparation du biologique et du social) (SVT 1ère, Nathan, p. 190-191)
Manuels de Sciences
« Les stéréotypes associés aux hommes et aux femmes n’ont pas de fondement biologique » (Sciences, 6ème, Belin)
Manuels d’EMC (enseignement moral et civique)
Séparation entre sexe, genre et sexualité : une synthèse de la théorie du genre – Hétérosexualité ou homosexualité au choix (Hatier 4ème p.362-363)
Inversion systématique des représentations sociales habituelles de l’homme et de la femme, dans le but d’arriver à une répartition égale des hommes et des femmes dans toutes les professions, tous les loisirs (parité)
– Images de Julien, sage-femme, et de Maud, grutière, placées avant une affiche en anglais disant « stereotype this, gender discrimination stunts potential » Nathan 5e, p. 320, 321, 331.
– Les différences de métiers et de pratiques sportives entre les hommes et les femmes sont indiquées comme étant des inégalités (EMC cycle 4, Hachette)
Le titre « Les filles sont-elles égales aux garçons? » montre que ce n’est pas seulement l’égalité de dignité et de droits qui est visée (et traitée), mais l’indifférenciation dans la société. Belin, 6e 3 p. 300, 301.


– « On réserve aux garçons les filières scientifiques et techniques, aux filles des filières littéraires ou sociales. […] Aux petits garçons, on offre des jouets faisant appel à la réflexion, à la technique et à la découvert scientifique du monde : aux petites filles quoi déjà ? Et si nos jouets influençaient nos choix professionnels ? » Magnard 5e, p. 296 et 297.


– « Cela paraît incroyable, mais ces stéréotypes sont si puissants qu’ils enferment les filles et les garçons dans des rôles » qui sont des « idées fausses » qu’il faut combattre pour « faire toujours ce que l’on a vraiment envie de faire, tout en respectant les idées de chacune et de chacun » Hatier 6e, p. 349.
Invitation à remettre en cause les modèles habituels